Un coaching gratuit pour fidéliser vos clients avec des e-mails de qualité

Une prestation d’accompagnement financée par l’état

A l’initiative de France Num et de BPI France, j’ai le plaisir de vous proposer une prestation de coaching sur le thème « Fidélisez vos prospects et clients grâce à des emails efficaces« .

Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre de la campagne « Tous en ligne maintenant ». D’une valeur d’environ 300 € HT, il est financé à 100% par l’état français, dans le cadre du Plan de Relance.

Objectifs

Comprendre l’importance de l’emailing dans la transformation de prospects et la fidélisation client
Découvrir et utiliser un outil d’emailing professionnel
Acquérir les bonnes pratiques pour rédiger en envoyer des newsletters efficaces

Le programme

  • Définir les objectifs et la ligne éditoriale de sa newsletter
  • Déterminer les leviers de collecte d’emails pertinente pour créer une base de données
  • Choisir une solution professionnelle d’envoi d’emailing
  • Créer une adresse email professionnelle rattachée à son nom de domaine
  • Rédaction et envoi d’une newsletter
  • S’assurer de la délivrabilité des emails et analyser les performances

Les conditions

Elles tiennent en quelques mots: être une TPE / PME, un artisan, un commerçant basé en France depuis au moins deux ans et avoir réalisé un chiffre d’affaires d’au moins 15 000 €.

 

Pour vous inscrire

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous ou en suivant ce lien

QUESTIONS FREQUENTES

TICTyc ?

Ce nom est un mélange d’acronyme, de diminutif et d’onomatopée.
T.I.C. pour Technologies de l’Information et de la Communication, une expression qui regroupe la plupart de mes domaines d’intervention (c.f. la définition de Wikipedia).
TyC, un diminutif pour Thierry Couteau
TicTyc, phonétiquement « Tic-Tic » pour le bruit de la trotteuse, pour marquer que nous sommes dans le temps de la communication et qu’il faut justement prendre le temps de communiquer.

SUr le web depuis 1999 ?

Et bien oui, cela peut paraître étonnant mais j’ai créé mon premier site internet en 1999. Il présentait ma société de l’époque et l’on peut encore trouver quelques traces de son design, comment dire, rustique.
Non, n’insistez pas, je ne vous le montrerai pas !

Quelle est votre formation ?

Comme les deux faces d’une même pièce, ma formation se compose :

  • d’un coté « historique » (il y a plus de 30 ans) d’analyste-programmeur qui m’a donné une vraie culture projet et une vision informatique, fonctionnelle et opérationnelle des sujets qui me sont proposés;
  • d’un versant très « contemporain » tourné vers le digital et la net-économie puisque j’ai valorisé et légitimé mes compétences dans ce domaine en 2013 par l’obtention d’un D.U. de Webmarketing.

La tranche de cette pièce représenterait dans l’épaisseur, l’expérience, les savoir accumulés au cours de ma carrière.

Travaillez vous toujours seul ?

Non. J’assure en effet seul une bonne partie de mes prestations (conseil, audit, formation notamment) mais selon la taille et les spécificités du projet je travaille en équipe ou me transforme en maître d’œuvre.

Quelles technologies / langages ?

Sans être développeur, je suis assez à l’aise avec les langages html, css et php.
Sur le plan des CMS et des architectures de site, j’utilise surtout WordPress mais j’ai mis en ligne quelques sites sous Prestashop et j’ai de bonnes bases d’administration sur Magento 2.
Si l’on remonte dans le temps, j’ai utilisé Drupal, Spip et Joomla et ai créé mon premier site e-commerce sous os-commerce !

Pouvez vous prendre en charge la totalité de mon projet ?

Ma formation et mon expérience me permettent d’agir comme le maître d’œuvre de votre projet web.

Pour les projets simples, je m’occupe pratiquement de tout (à l’exception du graphisme lorsqu’il est nécessaire pour de la création de logo ou de la personnalisation de charte)

Et si vous êtes dans le Tarn ou à proximité, je suis en mesure, via l’association Action T.I.C., de mobiliser des compétences transverses ou expertes sur tous les métiers du web.

Proposez vous des Audit de sites ?

Oui ! Je pratique cela depuis pas mal d’années. C’est un excellent moyen de faire un point exhaustif sur tous les aspects techniques et webmarketing d’un site internet.

Quelle est votre méthode de travail ?

Je ne sais pas si j’ai à proprement parlé une méthode de travail. J’essaie d’aborder les sujets qui me sont proposés avec une écoute bienveillante, une certaine distance et un minimum d’humour.
Ce que je résume communément par « le pas de coté ». Quelle que soit la tâche qui m’est demandée, j’explique cette attitude à mon client, je suis persuadé que cela à un effet rassurant. Je ne suis pas « au-dessus » ni « à part », je suis « à coté » et ma perspective étant différente, je peux l’aider à résoudre certaines problématiques que « sa focale », son engagement, l’empêchent de voir.

Comment facturez vous vos prestations ?

Cela dépend essentiellement du type de prestation et de sa récurrence ou de sa planification.
Ainsi, je facture mes prestations de consultant et de conseil (je n’aime pas trop le terme « coaching ») à l’heure, soit sous forme de forfait mensuel soit sous la forme de « tickets » que le client consomme à la demande pendant l’année.
Pour les prestations « d’exécution » (webmarketing, webmastering, déploiement de site, formation…) je facture sur devis en nombre de jours (ou 1/2 journées).
Pour les prestations d’encadrement et de maitrise d’œuvre, je fonctionne au forfait (un pourcentage du projet global).

Travaillez sur toute la France ?

Oui pour tout ce qui est prestations ne nécessitant pas ou peu de rencontres. Et selon que vous êtes vous même familier des échanges dématérialisés (Skype, FramaTalk…)
Si vous avez un souci sur un projet existant, des bugs improbables sur votre site, des besoins d’assistance en webmarketing (création / relecture de contenu, gestion sea, seo…), je peux probablement vous aider à distance.

Où et comment nous rencontrer ?

Évidemment chez vous si vous êtes dans mon « rayon d’action » (demandez-moi), mais aussi dans de nombreux tiers lieux et autres espaces de Co-working.

Et le site thierrycouteau.com ?

Ah ! vous l’avez visité ? Merci !
C’est un site que j’ai créé en 2013, remodelé rapidement en 2019.
Il est le témoin de mon « coming-out » en tant que consultant en webmarketing.
Même si il est un peu délaissé depuis quelques années, son contenu reste d’actualité. J’y donnais pas mal de conseils, de trucs et astuces et il reçoit encore pas mal de visites sur quelques articles de fond.
Comme je n’ai plus le temps de l’animer mais que j’y suis très attaché, je le laisse comme un témoin de mon expérience et de mes compétences.